Origine du nom de Francon :
D'après les recherches effectuées, il semblerait que les noms sont nés du langage parlé, qu'ils n'ont été écrits que plus tard. La formation des noms remonte au moyen âge, aux environs du XIIème siècle.
- en 406, deux peuples germains, les Wisigoths et les Burgondes, envahirent la Gaule, la livrèrent au pillage durant plusieurs années, puis ils se fixèrent.
- vers 420, les Francs passèrent le Rhin à leur tour et s'établirent. Ils allaient bientôt conquérir toute la Gaule et lui donner leur nom : Les Francs.
Les Francs, dont le nom signifie intrépide ou féroce, formaient une confédération de plusieurs tribus germaniques. Grands et forts, ils passent pour les plus braves de tous les barbares.
FRANC : nom de baptême germanique, proche de François, d'où Franc, Lefranc, Franquet, Francon.
Franc : c'est aussi un adjectif souvent pris alors au sens de "libre".
Suffixe et terminaison "on" est fréquent sur les prénoms, souvent réservé aux matronymes à partir des XIIIème etXIVème siècles.
Souvent le nom est allongé d'un suffixe. Les noms en effet avaient autrefois, une désinence, bien souvent en "on".
FRANCON : ce qui donne à francon, valeur de "fils de FRANC".
Avoir un nom d'origine germanique ne veut absolument pas dire avoir des origines germaniques.
Les noms germaniques avaient été introduits en Gaule à l'époque des grandes invasions. Les noms qu'ils avaient apportés s'étaient généralisés, surtout à partir du Vème siècle.
Notre Eglise
L'église Saint-Amans de Francon semble être demeurée depuis 1108 au moins sous la dépendance de l'abbaye de Lézat., mais en étant successivement placée sous l'autorité immédiate de deux de ses prieurés, Saint-Pierre de Fustignac au XIIème sicèle, Notre Dame de Peyrissas au XIVème sicèle.